http://106emebcp.fr/recueilsouvenirs106bcp

Recueil de souvenirs du 106ème BCP
Mon grand père Charles KOEHREN avait précieusement conservé avec son livret militaire quelques bulletins de l'amicale des anciens Chasseurs du 106ème Bataillon. Sur l'un de ces bulletins daté de septembre 1969, à l'occasion du rassemblement annuel, le président de l'amicale Mr CONDAT annoncait la parution d'un recueil de souvenirs du 106ème BCP en ces termes :

Pour que le souvenir de notre 106ème B.C.P. survive après nous, et pour la postérité, nous avons établi un recueil de nos souvenirs et de nos actions en combats., dont je vous avais annoncé la parution dans ma circulaire d'avril 1969. Il comporte 79 pages, penses à ce qu'il a fallu faire pour reclasser tous les récits de camarades, dont certains se contredisaient. C'est grâce aux carnets de route de GERARD ( des brancardiers) tenus jour par jour et heure par heure, jusqu'au Kemmel où GERARD blessé fut évacué; BALLAND qui a fourni le plus gros travail des textes de ce recueil, a donné maintes précisions après le Kemmel jusqu'à la dissolution, notamment pour ce fameux 11 juin 1918, où le bataillon a perdu en quelques heures 80% de son effectif.

C'est JOLIGEON, qui a tout reclassé, revu, mis au point et refait en plusieurs reprises, repointé conjointement avec BALLAND au cours des deux dernières années comme il est dit dans l'avant propos.

J'ai retrouvé ce recueil, par la magie d'Internet et des moteurs de recherche,
au fond patrimonial de la médiathèque Maurice Genevoix place du 11 novembre à Eaubonne (95200) sous la cote 4°C 457 où il est conservé. J'ai ensuite transcris ce document.
 
Les lieux indiqués en rouge sur la carte ci dessous correspondent aux zones de combats décrites dans les différents chapitres du recueil.
 
carte des combats